Monologues : Satire et Parodie

Voilà, c’est dit !, un concept mêlant parodie et satire est constitué de monologues. Les personnages correspondent à des archétypes modernes, chacun d’entre eux partageant son univers particulier avec le public, sans doute avec un soupçon de mauvaise foi et de férocité, mais toujours avec honnêteté.

Le spectacle 2019 avait pour thème de fond l’Appropriation, un sujet qui a bien fait jaser tout au long de l’année. 

Notre parti pris est de parodier ce que nous aimons, ainsi que les institutions fortes. Cette année, notre mise en scène s’inspire du Koteba, un style emprunté au théâtre traditionnel du Mali (Afrique de l’Ouest). Le public est considéré comme une communauté ; un personnage faisant figure d’autorité dans la communauté intervient au début, entre les monologues et à la fin du spectacle.

Le principe du Koteba est que l’on peut aborder les sujets brûlants sans jamais nommer explicitement des individus – des exceptions sont admises à condition de ne pas accuser ni stigmatiser. Les neuf personnages de cette édition explorent le thème du spectacle sous le prisme de leur expérience unique ; la Morale Incarnée – dont l’interprétation repose sur l’improvisation – fait part de ses réflexions.

Oh ! Qui dit communauté dit cohésion : au début du spectacle, le public effectue une danse en guise d’échauffement – il n’est pas nécessaire d’être danseur(seuse) professionnel(le), il suffit de se laisser guider !

En 2020, situation de pandémie oblige, nous avons proposé au public une performance en ligne sur notre nouvelle chaîne Youtube. On y retrouve le Chef Jean-Bernard Horny, un des personnages du spectacle de 2019.

En 2021, nous proposons Voilà, c’est dit ! Tous gangsters. Le spectacle  met en scène un homme d’affaires contraint de se cacher, un gourou du bien-être, une arnaque amoureuse et une cheffe toute puissante. 

 

Partagez votre amour du théâtre