Studio d’improvisation

Cours d'improvisation Montréal

Plus que des cours d’improvisation : un investissement qui va vous transformer

En 8 semaines, vous développerez vos capacités à improviser avec crédibilité et intensité.

Publics concernés* :

  1. Acteurs comiques et dramatiques – débutants ou avancés dans leur carrière sur scène, au cinéma ou à la télévision, comédiens seuls en scène et amateurs très motivés.
  2. Adultes Dys(lexiques, graphiques, praxiques) et Aspies.

*Les cours sont donnés séparemment pour chaque public. 

Lieu : Montréal

Durée : Chaque samedi, du 24 février au 14 avril 2018

Objectifs :

  • Acteurs, comédiens et amateurs, à l’issue des 8 semaines vous serez capables de prendre plus de risques sur scène ou devant une caméra, en utilisant votre créativité à tous les niveaux (corps, voix, expressivité, mental, énergie). Vous serez égaleement capables d’improviser une scène / action / histoire de 15 minutes et plus ;
  • Adultes Dyx et Aspies, vous serez capables, sans renier ce que vous êtes, d’établir une communication plus riche et gratifiante avec les autres, de vous autoriser à être plus créatifs dans vos relations sociales.

Thèmes* :

  • Les bases solides : acceptation, répartie & progression d’une histoire – 2 x 1 heure
    • Une scène ou une action n’est captivante que lorsque l’on va jusqu’au bout de ses conséquences. L’acceptation et le sens de la répartie sont des alliés précieux pour provoquer des rebondissements et produire une impression mémorable chez le public ou des inconnus que l’on est amené à rencontrer ;
    • Savoir écrire la trame d’un scénario d’improvisation (poser les grandes lignes et improviser le contenu) permet de réaliser une performance de longue durée. Il s’agit d’imaginer des repères qui vont faire progresser l’histoire ou la situation.
  • L’amplification : position, énergie & relation entre les forces – 2 x 1 heure
    • Nous allons plus loin que les positions de base (dominant vs dominé par exemple) que l’on retrouve habituellement dans le jeu des acteurs et comédiens ou dans la vie de tous les jours, nous proposons de partir d’une position basée sur une énergie ;
    • Une fois que la position est comprise et assumée, les participants explorent la relation entre les énergies et font l’expérience d’une autre forme d’intensité dans une scène, une action ou une situation.
  • La justesse : corps & émotions (pose, voix, attitude, mouvement, etc.) – 2 x 1 heure
    • Exprimer une émotion (joie, tristesse, sentiments complexes) avec sincérité est le minimum requis, la partie la plus importante est de l’exprimer au bon moment et de découvrir quel est notre vecteur le plus efficace : un ton, une expression du visage, un mouvement qui n’appartient qu’à nous ;
    • La touche finale d’une expressivité juste, c’est de faire en sorte que notre vecteur le plus efficace  s’accorde avec celui de nos partenaires comédiens ou nos partenaires sociaux : c’est le jeu synchronisé.
  • L’expansion : caricature, imitation & masque – 2 x 1 heure
    • Cette partie du programme offre l’occasion de s’émanciper des règles établies, de faire l’expérience d’une plus grande liberté dans l’improvisation ;
    • Caricaturer, imiter ou porter un masque c’est être habité. Cette session permet de canaliser votre énergie créatrice de façon à atteindre votre but que ce soit dans le registre comique, tragique ou dans un contexte social.

*Un plan de cours et des exercices à faire seront envoyés deux jours avant, soit chaque jeudi. 

Notre pédagogie est dynamique et très immersive, nous exerçons dans la plus grande bienveillance envers les participants, l’essentiel étant de vous faire progresser dans la maîtrise de l’improvisation.
Nous avons développé une approche particulière du jeu d’acteur, basée sur une conception énergétique des personnages, que nous avons adaptée à l’improvisation.

Mariam, experte en pédagogie et structures relationnelles depuis 20 ans et Adam, comédien et metteur en scène, assurent la co-animation des cours.

Les inscriptions sont ouvertes pour la prochaine session démarrant le 24 février 2018.

Prix Unique

(136$, soit 17$/h )

Pour 8 Semaines

Chaque samedi

Groupe à taille humaine


Bénéfice 1

Bénéfice 2



Acteurs / Comédiens

12h à 13h

6 participants

S'autoriser à improviser une action ou une histoire


Affirmer l'intensité et la profondeur de vos personnages sur scène ou face à une caméra


Adultes Dys

& Aspies


14h à 15h

6 participants

Améliorer l'affirmation de soi

Améliorer l'adaptation lors de situations relationnelles et sociales

Partages 0
Partagez votre amour du théâtre